Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Z'arts à tous
15 novembre 2011

"LE SENS SACRE DE LA FAMILLE"

par zarathous3.

Lorsque il arrive que l'on se sente étranger à sa propre famille  , on trouve toujours que ce sont les autres qui ont tort .Cependant , la plupart du temps  , en réalité , nous sommes responsable du comportement que l'autre nous renvoie et ce , à l'égard de quiconque . En effet ,  faut-il attendre être face à la mort d'un proche pour mesurer le vide vertigineux que celui ci laisse ? C'est , malheureusement , bien souvent le cas  ! Je pense que cela provient du fait que  nous avons beaucoup trop de temps à perdre pour se regarder le nombril , dans les pays riches , car nous n'avons aucune réelle urgence !  La différence abyssale qui sépare l'Afrique de nos sociétés occidentales dites "civilisées ", c'est que là-bas les gens sont condamnés à la survie. Tout est précaire , provisoire . Par conséquent , cela incombe une grande humilité , une sacrée sagesse , doublée d'une foi infaillible . Là-bas , le soir les gens me saluaient toujours , avant de se coucher , par cette formule de politesse qui traduit parfaitement bien , à mon sens , cette humilité : "Wendé acondé béogo" ce qui signifie : "Que Dieu t'accorde demain". Or , chez nous , dans nos ruées vers l'inutile , on en oublie  l'essentiel . Le"matérialisme"outrancier aiguise chaque jour un peu plus l'égocentrisme d'une majorité de gens , y compris chez ceux qui  prétendent lui échapper .  Il suffit pourtant de se rendre en Afrique pour s'apercevoir que la famille ne se limite pas seulement à nos proches , parce que là-bas , plus qu'ailleurs , on est tous frères ! Le peuple nous considère toujours comme un membre à part entière de leur famille . On est fils à l'égard des vieux , frère à celui des gens de  notre génération et un oncle pour les enfants , mais jamais un étranger ! Tout est différent sur ce continent , incomparable avec ce que l'on connait en occident ! La musique et le rythme sont partout et tout , en passant par le pilon et le mortier ," le daba", qui est une sorte de pioche rudimentaire qui sert à labourer les champs , fait l'objet d'instruments , lesquels représentent , selon moi , le battement de coeur d'un peuple uni , solidaire . Tout le monde danse , bouge , vit , sans jamais se plaindre , puisqu'ils sont heureux d'être vivant !

J'ai rencontré de grands Hommes sur ce continent , néanmoins , ceux là ne sont jamais sous les feux de la rampe . On les trouve , généralement , assis au pied d'un arbre dans des villages les plus reculés , en pleine brousse , ou bien encore , avec leur famille , sous une tente dans le désert . Et ce sont eux qui m'ont inspiré ce message que je délivre à travers cet article .

N'attendons plus d'être confronter à un mort alité pour appliquer cette petite moralité ! Peut être que cela vaudrait le coup d'y méditer ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Z'arts à tous
  • Les Z' arts à tous consiste à vous faire partager mes goûts , musicaux , littéraires , picturaux , philosophiques , politiques et etc...Mais aussi à échanger des idées , des citations , poèmes , découvertes , passions , réflexions , articles etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité